Actualités

Travail de sensibilisation des étudiants à la cartographie mentale, École d’Urbanisme de Paris

Début avril 2016

Un atelier est réalisé par un groupe d’étudiants de Master 2 de l’EUP sous la direction de François Valegeas et Sophie Tartière, où il s’agit de sensibiliser les étudiants à l’outil de la carte mentale, en réalisant une carte à partir de données recueillies in situ, sur le Campus Descartes à Marne-la-Vallée.

Il est proposé d’utiliser Mon Grandparis pour effectuer ce travail.


Meetup Carto Paris #5

Vendredi 19 février 2016 à 19h, à la Fondation Mozilla, 16 boulevard Montmartre, Paris 9ème

Olivier Buchotte & Virgile Deville – présentation de Datea, une solution de cartographie géographique citoyenne.

Joseph Rabie – présentation de Mon Grandparis.


Atelier « Mon Grandparis » à l’Agora, Nanterre

Samedi 6 février 2016 à 14h, à l’Agora – Maison des initiatives citoyennes, 20, rue de Stalingrad

Voici l’invitation de la Ville de Nanterre pour l’atelier :

L’Atelier International du Grand Paris et le syndicat mixte Paris Métropole mènent actuellement un projet collaboratif dénommé « Mon Grandparis », il s’agit de réaliser une cartographie sensible et interactive des lieux, notamment grâce à la photographie. Les ateliers contributifs peuvent être l’occasion de faire se rencontrer les publics en échangeant à partir d’une approche personnelle et finalement très réelle de leur manière de vivre le Grand Paris.

L’idée poursuivie est que l’identité partagée de la métropole soit révélée de manière participative et collective par ses habitants et constitue une plateforme d’expression sur les lieux de vie, afin que chaque habitant y apporte ses connaissances situées. Ce projet s’inscrit pleinement dans le processus de création en marche de la Métropole du Grand Paris, donnant à voir la très grande échelle de cette future entité tout en valorisant la dimension humaine du territoire, impliquant ses millions d’habitants dans toutes leurs diversités et leurs différences.


La mise en tourisme des territoires du Grand Paris

Jeudi 21 janvier 2016, de 8h45 à 17h, Planète Equinoxe / La Palmeraie, 20 Rue du Colonel Pierre Avia, Paris 15ème

Journée d’études organisée par L’Atelier International du Grand Paris et le Club Tourisme de l’Union Atrium (Fédération des associations des personnels de la Caisse des Dépôts et Consignations) : Le développement du tourisme (agrément et affaires) représente un enjeu d’importance pour le Grand Paris : Il faut s’attendre dans les années qui viennent à un accroissement substantiel d’une fréquentation qui ne pourra ni ne devra être contenue dans les périmètres traditionnels du Paris touristique. Les territoires composant la métropole devront intégrer ce secteur dans leurs stratégies, même s’ils ne sont pas des attracteurs touristiques traditionnels. De plus, plusieurs expériences conduites ces dernières années ont montré que le tourisme pouvait contribuer de manière significative à « faire métropole » et à renforcer des sentiments d’appartenance pour les populations d’accueil concernées.

La carte « Mon Grandparis » a été présentée à cette occasion, sous le tire « Sous les hauts-lieux… le dépaysement ».


Voyages métropolitains en novembre-décembre / Grand Paris # Climat

Trois marches ont eu lieu dans le cadre des rendez-vous du Grand Paris et du Climat, manifestation organisée par l’Atelier International du Grand Paris, qui s’engage pour la métropole du 21ème siècle, en miroir à la COP 21. Menée par l’association Le voyage métropolitain, chaque marche, d’une dizaine de kilomètres, s’est concluait par un « debriefing »… et la carte « Mon Grandparis » a servi pour la documenter, en désignant et en racontant, en photos et commentaires, les lieux visités.

Samedi 21 novembre, de 9h à 16h

« A la recherche du mieux » (Corbeil-Essonnes – Ris-Orangis) : Territoire témoin de l’évolution de la pensée urbanistique, la ville nouvelle concentre des modèles élaborés en théorie, dans la recherche du “mieux vivre”. Mais qui est le plus à même de définir le “mieux” ?

Samedi 28 novembre, de 9h à 16h

« Entre deux eaux » (Saint-Ouen l’Aumône – Conflans- Saint-Honorine) : De l’Oise à la Seine, entre deux rives, s’offrent les lisières d’espaces contraints dans leurs fonctions : forêt, zones industrielles, lotissements… Entre, les flux sont permanents. Le mouvement force-t-il l’ancrage ?

Samedi 5 décembre, de 9h à 16h

« Coutures et faisceaux » (Le Bourget – Saint-Denis) : Entre autoroutes, lignes ferroviaires, grands ensembles et grands équipements, le marcheur se heurte à de nombreux obstacles. Entre deux faisceaux, nous essaierons de recoudre le territoire en point zigzag.


Atelier : Forêt régionale de Ferrières (77)

L’Agence des Espaces Verts (AEV) de l’Île-de-France, avec Agence TER paysagistes et Cuesta, coopérative culturelle, ont mis en place une démarche participative de recensement des points d’intérêt, en utilisant la carte « Mon Grandparis ». Il s’agit de recenser les lieux remarquables, éléments révélateurs de l’identité des sites naturels régionaux et de leurs alentours, pour renforcer leur attractivité et proposer de nouvelles façons de les découvrir. Cette démarche est actuellement mise en place dans la forêt régionale de Ferrières.

Les personnes participant au test ont été invitées à parcourir le site d’ici à fin novembre, selon un itinéraire qui leur est propre, munies d’un appareil photo et d’un carnet pour prendre des notes. Après le parcours, les participants renseignent la carte en créant les lieux qu’ils ont relevés et en ajoutant leurs commentaires.

Le mardi 24 novembre à 14h, une réunion de « debriefing » rassemblait tous les participants et les membres de l’AIGP pour évaluer le travail réalisé, partager, échanger sur les lieux recensés, examiner à quelle(s) condition(s) ces lieux peuvent devenir attractifs pour le public.

Si vous souhaitez participer, veuillez nous contacter.