Agenda & ateliers

Nanterre, Assises pour la Ville – évènement sur le PLU

Mars-mai 2016

La Ville de Nanterre, dans le cadre de ses Assises « Nanterre change avec vous ! » organise un événement autour du nouveau Plan Local d’Urbanisme sur le thème se nourrir de l’histoire de la ville pour préparer son avenir. Entre la préservation des traces de l’histoire de la ville et la mise en place d’un PLU innovant au service du bien-être de tous les Nanterriens, les blogs des lieux de Mon Grandparis vont servir pour réaliser un travail interactif d’étude et de présentation des mutations de la ville, visant les projets qui ont amélioré la qualité de vie des usagers.

Chacun est invité à ajouter ses lieux d’intérêt nanterriens et à contribuer aux blogs des lieux déjà sur la carte.

Les Assises de la Ville déboucheront sur un grand événement au Palais des Sports de Nanterre, 136 avenue Joliot-Curie, le 15 avril à partir de 18h. Les lieux les plus intéressants posés dans la carte, qui ont suscité le plus d’interactions, vont être présentés au public.


CivicWise Meetup #7: Cartographie ouverte, une invitation à la participation

Mercredi 13 avril 2016 à 19h, Volumes Coworking, 78 rue Compans, Paris 19ème

Un temps d’échange est organisé autour du comment s’approprier le territoire et faire interagir les acteurs locaux à travers l’outil cartographique. Comment rendre ce support dynamique, accessible et vecteur d’engagement civique ?

Mon Grandparis sera présenté lors de cette soirée.

Cliquez ici pour s’inscrire sur le site Meetup.


bandeau NVVF-crop

Au-delà du périph’ : nos villes vues de nos fenêtres

Nos villes vues de nos fenêtres est un projet avec lequel « Mon Grandparis » s’identifie totalement. Il s’agit de photographier une ou plusieurs vues de vos fenêtres : que voyez-vous ? Qu’avez-vous envie de montrer, de partager ?

Ainsi, en complémentarité à Mon Grandparis, qui vous invite à parler des lieux que vous pratiquez, il s’agit ici de faire part de cette lisière, cette interface entre l’intimité du chez soi et l’extérieur, entre le dedans et le dehors, qui nous situent dans nos territoires.

Envoyez vos photos et commentaires sur www.vudenosfenetres.com !


Mise en place des « ateliers permanents » dans les collectivités…

Dès janvier 2016…

L’AIGP travaille avec plusieurs municipalités sur l’organisation des « ateliers permanents », dont l’objectif est d’engager leurs habitants sur un travail cartographique de long haleine sur leurs lieux de vie. Tout lieu a le droit d’aller sur la carte : des lieux du quotidien, des lieux remarquables, des lieux d’enjeux et de projets, des lieux à problèmes, et ainsi de suite… En résultera la fabrication d’une cartographie collective et évolutive, aussi complète que possible, inventaire sensible du territoire communal incorporant les savoirs locaux.

Pour engager la démarche, différents acteurs de la société civile vont être sollicités pour venir créer l’atelier. Il s’agit notamment des associations locales (photo, histoire, urbanisme, patrimoine, littérature, cadre de vie au sens large,…), les Conseils de quartier, le comité Agenda 21, élus, services administratifs, professionnels de l’espace, artistes et écrivains locaux, etc. Tout habitant, averti par une annonce dans le journal local, est de même convié à participer. Une plénière d’inauguration de l’atelier réunira tout le monde… et que le travail commence !

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de l’organisation de votre atelier.