FAQ

Qui peut participer ?

La carte est ouverte à tout le monde, sans distinction. Toute personne qui habite, travaille ou visite le Grand Paris est invitée à participer.


Comment participer ?

Pour participer à la carte, il faut être inscrit. Pour le faire, cliquez sur Se connecter dans la barre de menus en haut de la page, puis sur Inscription en bas du formulaire, et renseignez le.

Une fois inscrit, cliquez sur Ajouter un lieu dans la barre de menus en haut de la page pour placer votre premier lieu sur la carte. Cliquez sur le « ? » pour obtenir de l’aide.


Comment marche la carte ?

Le texte Premiers pas sur la carte explique le fonctionnement de la carte.


Comment ajouter un nouveau lieu sur la carte ?

Le processus d’ajout d’un lieu est expliqué, pas à pas, dans Comment ajouter un nouveau lieu…


 

Quel territoire est couvert par la carte ?

Il est difficile de fixer les limites du Grand Paris ! Le territoire institutionnel de la Métropole du Grand Paris couvre Paris et les trois départements limitrophes (92, 93, 94), ainsi que quelques communes au-delà. L’agglomération du Grand Paris va bien plus loin, pour englober les communes périurbaines de la Grande Couronne. On pourrait faire coïncider le Grand Paris avec la région Île-de-France. Une manière « intuitive » pour borner le Grand Paris serait de se référer au réseau de transports en commun (RER et Transilien) qui, à partir de Paris-centre, irradie jusqu’aux grandes villes et campagnes lointaines du bassin parisien, montrant une zone d’attraction qui va, dans certains cas, au-delà même des limites de la région. Voir le plan du réseau sur le site de la RATP.


Comment chercher un lieu ?

Vous pouvez chercher un lieu (commune, adresse) en cliquant sur la loupe à la droite de la barre de menus.


Comment marche la modération ?

Les nouveaux lieux ajoutés sur la carte s’y affichent aussitôt enregistrés ; ils sont modérés par la suite. La modération se fait en deux étapes. En premier, il s’agit de valider le lieu et les contenus proposés par son auteur selon les principes édictés dans la charte, afin de s’assurer d’une expression cordiale et respectueuse d’autrui. En deuxième, il s’agit d’affiner la figuration, notamment géographique et graphique, du lieu sur la carte.


Quelle est la différence entre la fiche du lieu et son blog ?

La fiche présente une description synthétique du lieu. On y accède en cliquant sur le lieu sur la carte. Le blog est une sorte de conversation informelle entre participants, rassemblant et exposant leurs perceptions et connaissances. Au départ, le texte de la fiche est celui de l’avis sur le lieu, saisi lors de sa création. Ensuite, ce texte peut être modifié, soit par le participant qui a crée le lieu (en cliquant sur le petit crayon dans la barre de titre du lieu), soit par le modérateur.


C’est quoi la visionneuse ?

La visionneuse permet de regarder toutes les images d’un lieu une par une. On l’ouvre en cliquant sur une image quelconque dans le blog.


C’est quoi « Mon journal, mes lieux » ?

C’est la carte qui met en exergue tous les lieux que vous avez vous-même créés, ainsi que les autres lieux avec lesquels vous avez interagi, en y apportant images et commentaires. C’est votre carte personnelle du Grand Paris, en quelque sorte votre emprunt grand parisien, vous permettant de vous situer en montrant les parties de la métropole que vous connaissez, et les autres qui restent à connaître.


Peut-on ajouter un lieu directement à partir de son téléphone ?

Oui, ça marche pareil sur téléphone et ordinateur. Sur Android, accédez à la carte avec Chrome ou Firefox ; sur iPhone, avec Safari.


Comment lire la légende de la carte ?

La légende présente deux tables de catégories. À gauche, ce sont des formes qui distinguent différents types de lieux (ou d’objets assimilables à des lieux). À droite, ce sont des tonalités qui caractérisent différents lieux par leur nature, fonction, ambiance… sachant qu’il s’agit d’un dominant, aucun lieu n’étant réductible à une quelconque catégorisation simple !


Peut-on modifier la carte elle-même ?

Oui, la carte (en dehors des lieux) est celle d’OpenStreetMap, carte en open source. Si vous constatez une erreur (nom de rue incorrect, bâtiment mal dessiné ou manquant, etc.), vous pouvez la modifier. Pour commencer à cartographier, allez sur cette page du site OpenStreetMap.