Premiers pas sur la carte

Bienvenu sur « Mon Grandparis », une carte sensible des lieux du Grand Paris faite par ses habitants

Nous disons que cette carte des lieux est une carte sensible, parce qu’elle cartographie les lieux à partir de leur vécu, des perceptions, des connaissances et des affects des personnes qui les habitent et les pratiquent. Chaque lieu est figuré sur la carte par une petite tache colorée translucide. De près, ces taches permettent de voir l’étendue de chaque lieu et de montrer ce qu’il contient ; de loin, la multitude des taches dessine une mosaïque d’écailles multicolores constituant une cartographie inédite du Grand Paris.

Un lieu est multidimensionnel. Prenons par exemple un square : on pourrait y trouver un jardin, une fontaine, un belvédère, un terrain de jeux, des immeubles beaux ou moches tout autour, voire même les hurlements d’un fantôme tous les 29 février. Ainsi le lieu n’est pas juste une superficie de territoire, il est aussi plein d’histoires, les « grandes » Histoires mais aussi les histoires du quotidien, les activités présentes, passés et futures, les célébrations, conflits et projets, les moments de drame et de solidarité…

Qui décide quels lieux méritent d’être mis sur la carte ? Tout lieux mérite d’être sur la carte. Nous sommes les experts de nos propres lieux de proximité, de nos vies de tous les jours, de nos lieux métropolitains, de nos vies de grand parisiens. Chacun peut poser ses lieux sur la carte.

1. Interagir avec la carte

Passez votre souris sur un lieu ou sur la vignette qui l’illustre : une étiquette s’affiche avec quelques informations. En cliquant dessus, vous ouvrez la fiche du lieu avec une brève présentation. Enfin, cliquez sur « Accéder au blog du lieu » pour parcourir son blog et voir tous les textes et images que différents participants y ont contribués.

2. Naviguer sur la carte

Vous pouvez chercher des lieux (commune, adresse) en cliquant sur la loupe à la droite de la barre de menus.

Vous pouvez basculer entre la carte et une vue satellitaire avec le bouton à la droite de la barre de menus.

3. S’inscrire sur la carte

Vous pouvez contribuer aux blogs des lieux déjà présents ou ajouter vos propres lieux. Pour cela, il faut être inscrit sur la carte. C’est très simple : cliquez sur « S’inscrire » dans la barre de menus au-dessus de la carte et renseignez les informations demandées (conservez votre mot de passe). Une fois inscrit, cliquez sur « Se connecter ».

Vous pouvez éditer votre profil en cliquant sur votre nom dans la barre de menus. Renseignez notamment le nom de votre commune.

4. Ajouter un lieu sur la carte à partir de votre ordinateur

Cliquez sur « Ajouter un lieu » dans la barre de menus en haut de l’écran, et renseignez les quatre éléments demandés pour créer un nouveau lieu : un nom, une description, une ou plusieurs photos et le dessin du lieu sur la carte.

Attention, il ne s’agit pas de pointer le lieu, mais de dessiner le périmètre qui, selon vous, représente sur la carte l’espace occupé par ce lieu. Il pourra toujours être modifié par la suite.

Lorsque vous aurez enregistré le lieu, il sera immédiatement visible sur la carte. Il dispose d’ores-et-déjà de son propre blog et tout autre participant peut y contribuer en ajoutant ses propres informations et images.

Les nouveaux lieux sont modérés par les animateurs de la carte.

Pour suivre le processus pas à pas, consultez Comment ajouter un nouveau lieu…

5. Ajouter un lieu sur la carte à partir de votre smartphone

En vous promenant, vous pouvez ajouter des lieux à la carte à partir de votre téléphone. Sur Android, accédez à la carte avec Chrome ou Firefox ; sur iPhone, avec Safari. Le processus d’ajout d’un lieu est le même que sur ordinateur. Avec certains téléphones, vous pouvez prendre la photo directement au moment même de la saisie du lieu.

6. Le fiche et le blog du lieu

Vous pouvez réagir aux lieux que vous connaissez en cliquant sur les boutons « j’aime » ou « j’aime pas ».

En parcourant le blog de chaque lieu, vous pouvez voir ce que d’autres participants ont rajouté, dans un fil de contributions et de commentaires, telle une conversation amicale engagée entre des gens qui, de près ou de loin, sont liés à ce lieu. Vous pouvez commenter chacune des contributions.

Vous êtes vivement invité à contribuer en partageant vos connaissances, impressions, images… à faire part de vos ressentis, rêves et poésies concernant le lieu en question, en renseignant le formulaire dans la partie gauche du blog.

7. La visionneuse

Cliquez sur une des photos du blog pour ouvrir la visionneuse et feuilleter toutes les images du lieu courant.

8. Votre journal des lieux

En réagissant aux lieux déjà inscrits sur la carte et en ajoutant vos propres lieux, vous créez votre carte personnelle, qui rend visible l’étendue des territoires de la métropole que vous pratiquez quotidiennement, occasionnellement, ou que vous connaissez de loin. Cliquez sur « Mon journal, mes lieux » dans la barre de menus, pour ouvrir la liste de tous les lieux que vous avez créés ou auxquels vous avez contribué. Il s’agit de votre « empreinte grand-parisienne », l’emprise spatiale montrant où vous vous situez dans le Grand Paris, faisant valoir votre appartenance à la métropole.

Vous pouvez cliquer sur le nom d’un participant dans le blog pour voir sa liste de lieux.

Bientôt, il sera possible d’afficher vos lieux graphiquement sur la carte afin de visualiser la cartographie de votre emprise spatiale.

9. Informations sur la carte

Vous pouvez parcourir les différentes rubriques de la carte, accessibles à partir de la page d’accueil (cliquez sur le logo en haut à gauche) et les barres de menu. Vous y trouverez des informations sur les objectifs de la carte, quelques éléments sur l’histoire du Grand Paris, la foire aux questions, la légende de la carte et ainsi de suite.

Cliquez sur «  Contact » pour toute question ou commentaire.